Quelles sont les missions principales d’un comité d’entreprise ?

Quelles sont les missions principales d’un comité d’entreprise ?

Inscrit en 1958 dans la Constitution par Charles de Gaulle, le comité d’entreprise est une institution obligatoire pour toute entreprise ayant un effectif supérieur ou égal à 50 salariés. Ilest représenté par trois entités distinctes : le chef d’entreprise, les représentants de syndicat et les délégués du personnel. Bon nombre de missions et d’activités sont gérées par ce comité afin d’assurer la bonne marche de l’entreprise. Zoom.

Rôle économique

Le comité d’entreprise participe dans la prise de décisions importantes concernant l’économie de l’entreprise. Il doit être informé et consulté à chaque fois qu’une activité importante est sur le point d’être engagé. Une information dans un délai suffisant est imposée pour que le comité puisse prendre le temps d’étudier la question.

Il peut aussi être question de licenciement collectif à de licenciement à motif économique, de modification du règlement intérieur. Dans tous les cas, le comité d’entreprise est toujours consulté.

Quelles sont les missions principales d'un comité d'entreprise ?

Rôle social et culturel

Les activités culturelles et sociales de l’entreprise sont entièrement gérées par le comité d’entreprise. Pour l’épanouissement des salariés, il est utile de créer des activités motivantes et qui leur octroient des avantages. Il peut s’agir de la gestion des mutuelles d’assurance, de la retraite, des arbres de Noël, des activités de loisir et de sport.

Ainsi, le comité d’entreprise permet aux salariés d’affirmer leurs opinions grâce aux délégués du personnel. Une certaine complicité se crée entre dirigeants et employés ainsi que la motivation même des salariés qui deviennent par la suite plus productifs.

Bref, quelle que soit la taille de l’entreprise, le comité d’entreprise est une institution aussi bien intéressante pour les dirigeants que pour les employés. Il faut simplement le mettre en place de façon optimale de sorte que les membres soient des représentants compétents qui savent défendre les intérêts de tous.