Comment créer un comité d’entreprise ?

Comment créer un comité d’entreprise ?

Le comité d’entreprise est une institution devenue obligatoire pour toute entreprise ayant atteint le seuil des 50 salariés. Si votre entreprise se trouve dans cette catégorie, la loi impose que vous procédiez à la création de ce comité dans les normes. Dès lors, vous devez connaître les modalités pour pouvoir mettre en place un comité avantageux tant pour vous en tant qu’employeur que pour les salariés. Voici quelques conseils utiles.

L’élection

Le comité d’entreprise se compose de plusieurs membres dont le nombre varie en fonction de l’effectif de l’entreprise. Ces membres sont constitués par trois entités spécifiques : le chef d’entreprise, les représentants du syndicat et les représentants du personnel. A l’aide d’un affichage, vous informez le personnel de la prochaine élection. En ce qui concerne les candidats, il doit y avoir un équilibre entre les hommes et les femmes.  A noter que les candidats éligibles concernent les employés âgés de 18 ayant travaillé en CDI depuis au moins une année. Quant aux électeurs, ils concernent les travailleurs de 16 ans révolus ayant travaillé depuis au moins 3 mois avec aucun type d’interdiction ou de faute.

L’organisation du comité d’entreprise

La mise en place d’un comité d’entreprise nécessite l’allocation de moyens divers : budget, heure délégation, lieu d’affichage, moyens matériaux et de communication.

Une fois le comité créé, il peut attaquer différentes tâches notamment la gestion de certaines activités économiques surtout lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes. Grâce aux représentants, le personnel peut donner son avis et participer aux prises de décision.

Comment créer un comité d'entreprise ?

Il y a aussi les activités culturelles et sociales en faveur des employés qui sont entièrement gérées par le comité d’entreprise. Que ce soit l’assurance, la retraite, les prévoyances sociales, l’arbre de Noël ou autres, le comité peut conduire les employés à une meilleure motivation dans leur travail.

Bref, vous avez toutes les clés en main pour créer un comité d’entreprise. Prenez alors le temps de vous réunir suffisamment et de discuter librement des sujets importants afin que le comité soit bénéfique tant pour l’entreprise que pour les employés.